SÉLECTION DE TERREAU À GREZ SUR LOING PRÈS DE NEMOURS

La jardinerie Les Jardins de Provence à Grez sur Loing près de Nemours vous propose son rayon de terreaux et amendements. Vous y retrouverez les meilleures marques de terreau :  AlgoflashFertiligèneNaturenOr Brun.

Aujourd’hui, les terreaux utilisables en agriculture biologique sont les plus présents.

Vous pouvez également retrouver les billes d’argiles à installer dans les fonds de pots pour une bonne évacuation de l’eau lors des arrosages.

Différents paillages existent afin de limiter le développement des mauvaises herbes, mais aussi retenir l’humidité au pied des arbustes.

Lors de vos plantations, il est important d’apporter un complément à votre arbre ou arbuste, afin d’enrichir votre terre. Des minéraux et oligo-éléments sont présents afin de les nourrir durant les premiers mois suivant la plantation.

Voici les différents types de Terreaux :

Le Terreau universel

Les terreaux universels sont souvent largement composés de matières compostées comme des écorces de pin. Ils conviennent donc parfaitement à la plantation d’arbres et d’arbustes, mais pas du tout au rempotage de plantes fleuries ou aux plantes de terre de bruyère.

Le terreau est un support de culture qui participe à la croissance de la plante, à son enracinement et à la bonne assimilation des nutriments dont elle a besoin.

Vous pouvez les retrouver en différents litrages :
En sac de 6L, Fertiligène
En sac de 20L, Or Brun
En sac de 40L, Or Brun
En sac de 50L, Fumor
En sac de 70L, Fertiligène

La Terre de Bruyère

La terre de bruyère est une terre issue de l’accumulation de matière organique peu active. Composée de silice, de carbonate de chaux, d’humus (ou de terreau lorsqu’elle est utilisée en culture), elle se forme de la décomposition de végétaux dans un sous-sol siliceux oligotrophe, typiquement la lande à bruyère et ajonc.

Il convient pour les plantes de terre de bruyère, comme les Hortensias, Hydrangea, Camélias, Rhododendrons,  ou encore Azalée

Vous pouvez retrouver la terre de bruyère, en sac de 20L, ou 40L.

Le Terreau Horticole

Le terreau horticole est un substrat de culture 100 % naturel. Il contient un bon apport en azote, en phosphore et en potasse qui fait sa polyvalence. Par ailleurs, il est riche en humus, en oligo-éléments et en fumier et contient de l’engrais naturel.

On l’utilise généralement pour les plantations des différents plants pour le potager.

Vous pouvez les retrouver en différents litrages :
En sac de 20L, Fertiligène
En sac de 40L, Fertiligène, Algoflash,
En sac de 70L, Fertiligène.

Terre Méditerranéenne

Cette terre enrichie plantes méditerranéennes et agrumes est idéale pour favoriser l’enracinement et le bon développement des palmiers, oliviers, agrumes, lauriers roses, bougainvillées et toutes autres espèces méditerranéennes en pleine terre.
Sa formule enrichie en engrais naturel apporte l’ensemble des éléments nutritifs pour des plantations réussies et une fructification abondante.

Terre à gazon

La terre à gazon enrichie est idéale pour la création, l’entretien et le regarnissage des zones abimées de votre gazon.
La fibre de coco aide à la germination du gazon en maintenant une humidité autour des semences.
Sa formule enrichie en engrais organique, compost vert et algues apporte l’ensemble des éléments nutritifs pour un gazon réussi. Utilisable en Agriculture Biologique.
Vous pouvez retrouver en sac de 40L, Fertiligène.

Terreau Semis

Ce terreau semis, bouturages et repiquages est spécialement conçu pour réussir les semis de fleurs et de légumes ainsi que le repiquage de jeunes plants.
Il est également conseillé pour le bouturage des plantes vertes et fleuries.
Sa formule enrichie en engrais stimule et renforce le développement des végétaux.

Vous pouvez retrouver en sac de 6L, 20L ou encore 40L

Terreau Géraniums et plantes fleuries

Ce terreau plantes fleuries et géraniums est spécialement adapté aux plantes annuelles fleuries telles que les dipladénias, bégonias, géraniums, géraniums lierre, pélargoniums, sauges, pétunias…
Sa formule enrichie en engrais convient parfaitement à ces différentes plantes.
Il s’utilise pur en pots.

Vous pouvez retrouver en sac de 35L

Terreau Plantation

Ce terreau plantation est idéal pour favoriser l’enracinement des plantation de rosiers, arbustes à fleurs, conifères, plantes vivaces en bac ou en pleine terre.
Il est également recommandé pour l’utilisation sur balcons et terrasses.
La formule de ce terreau est conçue pour améliorer la reprise des plantations en favorisant le développement des racines, tiges et feuilles.
Vous pouvez retrouver en sac de 40L et 70L.

Terreau Rempotage

Pour un enracinement rapide. Rempotage de plantes vertes ou plantes fleuries en pots, coupes… Pour des plantes plus belles !

Pour le rempotage et le surfaçage des plantes vertes (yucca, ficus, spathiphyllium …) et fleuries ( pétunias, fuschias, kalanchoé …) , en pots, en bacs et en jardinières.

Vous pouvez retrouver en sac de 6L, 20L, et 40L.

Terreau Rosiers

Utilisation en pots, bacs ou en pleine terre.
Pour une bonne reprise en tout sol. Pour les plantations de rosiers : massif, grimpant, tige, ,… et arbustes à fleurs. Avec engrais et magnésie, pour une floraison abondante, colorée et durable.
Vous pouvez retrouver en sac de 40L.

Voici les différents paillages :

L'écorce de pin maritime

Les écorces de pin maritimes conservent longtemps leur aspect et se dégradent lentement. Ce paillage limite la pousse des mauvaises herbes, maintient l’humidité au sol et aère la terre de vos plantes.Il est idéal pour les massifs, les pieds des végétaux et plantes de terre de bruyère. Produit végétal, 100% naturel. Utilisable en Agriculture Biologique

Vous pouvez retrouver les écorces de pin maritime en sac de 40L
Calibre 10/20 ou 20/40

 

Paillage coco

Idéal pour protéger du gel les massifs, arbres, arbustes. Le paillage coco est un produit végétal 100% naturel résultant de la valorisation des déchets de noix de coco. Le paillage coco permet de limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes.

– Protège du gel et de la sécheresse : il forme une couverture sur le sol qui protège les racines contre le gel. Il a une bonne capacité de rétention en eau et crée ainsi un environnement humide autour des plantes en période de sécheresse.
– Réduit les arrosages : le paillage coco permet de mieux retenir l’eau dans le sol.
– Apporte de la matière organique : le paillage coco se dégrade lentement, ce qui améliorera à terme la qualité du sol.
– Ne s’envole pas : la densité du paillage coco lui confère une bonne résistance au vent.

La Pouzzolane

Idéal pour les rocailles, allées et bordures durablement désherbés !
La pouzzolane est un produit 100% naturel constitué de projections volcaniques.
Le paillage de pouzzolane ne se dégrade pas dans le temps et conserve son aspect longtemps. Il permet une économie d’arrosage et protège les racines du gel.

– Efficace contre la levée des mauvaises herbes : il forme une barrière à la lumière. La terre reste donc propre plus longtemps puisque le manque de lumière limite la pousse des mauvaises herbes. La pouzzolane Naturen a un calibre très fin. Elle forme une couche plus compacte que la pouzzolane d’un calibre supérieur, pour une meilleure efficacité.
– Réduit les arrosages : sur un sol nu, le phénomène d’évaporation est important. La pouzzolane permet de stocker l’eau dans le sol.
– Longue durée : la pouzzolane est un produit minéral stable dans le temps, inaltérable et résistant à tous les aléas climatiques.
– Ne s’envole pas : la densité de la pouzzolane lui confère une bonne résistance au vent.

Bille d'argile

Idéal pour vos pots, bacs et jardinières.
Les billes d’argile peuvent être mélangées à votre terre ou à votre terreau pour l’aérer et/ou disposées au fond des pots et jardinières pour drainer.
Les billes d’argile permettent de limiter les arrosages et protègent les racines du gel.

– Drainent : placées au fond du pot ou en mélange au terreau, les Billes d’argile ont une très bonne capacité de drainage et permettront d’aérer les racines des plantes
– Réduisent les arrosages : sur un sol nu, le phénomène d’évaporation est important. Les Billes d’argile permettent de stocker jusqu’à deux fois plus d’eau dans le sol
– Longue durée : les billes d’argile sont un produit minéral stable dans le temps, inaltérable et résistant à tous les aléas climatiques
– Ne s’envolent pas : la densité des Billes d’argile leur confère une bonne résistance au vent. Bien rondes et calibrées, elles mettent en valeur les végétaux d’intérieurs et d’extérieurs.

Vous pouvez les retrouver en sac de 10L, 40L, Naturen

 

Copeaux colorés rouge

Le paillage copeaux colorés rouges est efficace contre la pousse des mauvaises herbes- Retient l’humidité dans le sol- Protège des variations thermiques (sécheresse en été et gel en hiver)- Ne s’envole pas. Ce paillage est idéal pour les massifs, aux pieds des arbres, en pots. Il s’utilise également pour les plantes de terre de bruyère.

Vous pouvez retrouver en sac de 40L, Naturen

Paille de chanvre

Idéal pour le potager et des petits fruits protégés des salissures et durablement désherbés ! Le paillage de chanvre permet de limiter les arrosages et enrichit le sol une fois dégradé.

– Protège les fruits et légumes : la paille de chanvre permet de ne pas laisser vos plantations en direct avec le sol. Vous évitez ainsi les éclaboussures et gardez vos plantations propres. Installée dans les allées, la paille de chanvre facilite également l’accès au potager
– Réduit les arrosages : sur un sol nu, le phénomène d’évaporation est important. Le paillage du maraîcher permet de stocker l’eau dans le sol
– Apporte de la matière organique : la paille de chanvre est biodégrable et enrichit le sol en matières organiques. Elle apporte donc une fertilisation aux végétaux.
– Ne s’envole pas : il suffit de mouiller le paillage lors de l’épandage. Une fois qu’il a pris l’humidité, une couche agglomérée se forme sur le dessus, ce qui limite la prise au vent.

Vous pouvez retrouver la paille de chanvre en sac de 100L, Naturen

Coques de cacao

La coque de cacao est idéal pour les rosiers et autres massifs de fleurs.
C’est un produit végétal 100% naturel provenant du cacaoyer.

– Riche en magnésium et autres éléments nutritifs : la magnésium est indispensable pour une belle couleur de roses et les éléments nutritifs sont idéaux pour la bonne croissance de vos massifs de rosiers.
– Efficace contre la levée des mauvaises herbes : il forme une barrière contre la lumière et permet de garder le sol propre pendant plusieurs mois.
– Réduit les arrosages : sur un sol nu, le phénomène d’évaporation est important. Les coques de cacao permettent de stocker l’eau dans le sol et ainsi protéger vos plantes de la sécheresse..
– Protège du gel et de la sécheresse : il forme une couverture qui protège les racines contre le gel et les fortes températures.

Vous pouvez retrouver la coque de cacao en sac de 40L, Naturen.

 

Plaquette d'Aulnes

Le paillage organique en plaquettes d’aulnes est particulièrement durable car l’écorce de l’arbre dont il est issu est presque imputrescible : il limite la pousse des mauvaises herbes, permet de conserver l’humidité du sol et protège la souche des plantes du gel pendant longtemps.
Il s’utilise dans les massifs de fleurs ou d’arbustes ou bien encore pour la décoration des allées.
Un sac de 50 litres permet de couvrir 1 m². Utilisable en Agriculture Biologique.
.

Paillis de Miscanthus

Une solution 100% naturelle et écologique pour l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts.

Le paillis de miscanthus : économise l’eau (fort pouvoir de rétention en eau grâce à son corps spongieux), protège les sols, évite le désherbage, fertilise votre sol par sa dégradation lente et naturelle, il libère des éléments fertilisants : PK, MgO, CaO)…et participe à la réduction des gaz à effet de serre (Le pouvoir de séquestration du CO2 de la plante est des plus élevé). Le miscanthus est une plante d’origine asiatique ayant de multiples propriétés. C’est une graminée, stérile non OGM qui repousse tous les ans pendant plus de 15 ans. Elle ne nécessite aucun pesticide, aucun engrais ni aucune irrigation pour se développer. Grâce à un procédé de triage et dépoussiérage spécifique, ce paillis ne contient aucune graine.
Le miscanthus a un pH neutre et par conséquent, il n’acidifie pas le sol. En se décomposant, il libère des éléments fertilisants qui enrichissent naturellement votre terre. Il ne s’envole pas : dès votre premier arrosage,

Il se fixera au sol et apportera une couverture efficace, même en pente. Il s’utilise pour les massifs et arbres et arbustes à fleurs ou à fruits.
Utilisation : 5 à 7 cm suffisent pour protéger pendant plusieurs mois vos plantations.

Paillis de Chanvres

Ce paillage naturel et biodégradable est recommandé pour les massifs de plantes annuelles ou bisannuelles. D’un point de vue esthétique, il s’intègre parfaitement au paysage.
Autres avantages : il contribue à maintenir une certaine fraîcheur au pied des plantes et diminue la fréquence des arrosages.

Paillis de Lin

Pour les plantes vivaces et plantes à massifs.
Le paillis de lin est l’alternative à l’écorce pour le paillage et la décoration des massifs et plates-bandes.
Son pH neutre et sa structure fibreuse rendent possible son incorporation au sol en fin de culture.
Le paillis de lin est alors une excellente source de matière organique.

Une fois installé, procéder immédiatement un arrosage pour éviter qu’il ne soit emporté par le vent.