PLANTES D’INTÉRIEUR À GREZ SUR LOING PRÈS DE NEMOURS

Vous souhaitez personnaliser votre espace avec des plantes d’intérieur ? L’espace de décoration intérieure des Jardins de Provence à Grez sur Loingentre Nemours et Fontainebleau, offre un large choix de plantes d’intérieur afin d’harmoniser et compléter votre décoration intérieur.

Comment créer un terrarium, Sabrina vous explique tout dans cette vidéo !

Le Calathea

Le Calathea qui vient d’Amérique du Sud, il aime bien les climats humides et chauds.
Son feuillage offre une multitude de couleurs, entre le vert, blanc, et le rouge pourpre que l’on peut retrouver au revers du feuillages. le développement est lent, une à deux feuilles apparaissent chaque année.
Son exposition : il n’a absolument pas besoin de soleil, préférez un endroit un peu ombragé. loin du radiateur, 17°C lui convient très bien et jusqu’à 25°c en été.
Son arrosage : en été, vous pouvez arroser jusqu’à 2 fois par semaine même si l’humidité lui convient, ne laissez pas d’eau stagnante. Si l’atmosphère est trop sec, vous pouvez vaporiser de l’eau sur le feuillage.
Son rempotage : Pensez à le rempoter dans un pot supérieur à l’actuel, avec un substrat pour plante d’intérieur.

Nolina

Nolina, plante verte d’intérieur, qui rejette un long feuillage vert.
Il provient du sud des Etats-Unis et du Mexique. (On l’appelle également Pied d’éléphant)
Son exposition : à la lumière près d’une fenêtre, sans pour autant avoir trop de soleil direct. La température entre 18 et 20°C lui convient très bien.
Son arrosage : arrosage régulier et modéré, vous pouvez faire un apport d’engrais durant la monté de sèves (au printemps).
Son rempotage : Prévoyez un pot supérieur à l’actuel, en rempotant avec un terreau rempotage conçu pour les plantes d’intérieur.

Le Pachira

Le Pachira, Plante tropical, souvent avec une tresse, son origine vient de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.
Son exposition : à la lumière sans soleil direct, (durant l’hiver, éviter la chaleur).
Son arrosage : réduisez l’arrosage durant la période hivernale cependant en été, vous pouvez arroser abondamment. (Arroser lorsque la terre est bien sèche).
Rempotage : pensez à mettre des billes d’argile au fond du pot, pour éviter l’eau stagnante.

L'Areca

L’Aréca est une plante tropical qui se cultive en intérieur. Il offre un feuillage décoratif ayant de longues lignes ! On peut dire qu’il s’agit d’un palmier d’interieur.
Son exposition : Vous pouvez le placer dans un endroit offrant beaucoup de lumières, voir un soleil léger (Pas derrière une vitre qu’il pourrait l’assécher). il ne convient pas dans les endroits sombres. Il se développe dans une pièce avec une température autour des 18-23°C.
Son arrosage : Tout au long de l’année, vous pouvez régulièrement procéder à une brumisation d’eau sur le feuillage afin de créer un environnement humide. Pendant la période de croissance (Printemps – été), l’arrosage doit être régulier, 2-3 fois par semaine. Un apport d’engrais se fait tous les 15 jours afin de l’aider à se développer. Durant l’automne et l’hiver, réduisez la fréquentation de vos arrosages à 3-4 fois par mois (suivant son emplacement), et arrêtez l’apport d’engrais.
Son rempotage : Pensez à le rempoter dans un pot supérieur à l’actuel, avec un substrat pour plante d’intérieur. Notez également qu’il faut une bonne évacuation de l’eau, afin de ne pas avoir d’eau stagnante.

Schefflera

On apprécie le Schefflera pour la beauté du feuillage qu’il offre !

Son exposition : Il peut être situé dans une pièce lumineuse, mais ne doit pas être exposé au soleil. Évitez de le déplacer régulièrement afin qu’il s’adapte plus facilement à son emplacement.
Son arrosage : Il doit être arrosé lorsque la terre est sèche, mais pas abondamment, cependant la fréquence est moindre durant la période hivernale.
Son rempotage : Le Schefflera a besoin d’un rempotage tous les 2-3 ans avec un substrat pour plante d’intérieur.

Taille : Il est important de tailler régulièrement les tiges pour qu’il se ramifie.

Ficus

Le Ficus est la plante d’intérieur incontournable !

Son exposition : Il a besoin de lumière, dans une pièce lumineuse mais attention, il n’aime pas être derrière une fenêtre ensoleillée.
Son arrosage : Il doit être arrosé lorsque la terre est sèche, mais pas d’excès, par contre, vous pouvez réduire la fréquence de vos arrosages durant l’hiver. L’apport d’engrais peut se faire durant la période d’estivale afin de l’aider à se développer. Vous pouvez également vaporiser le feuillage afin qu’il ne sèche pas.
Son rempotage : lors de votre achat, prévoyez un rempotage dans un pot supérieur à l’actuel, d’au moins 25cm de diamètre de plus, en utilisant un terreau pour plantes d’intérieur.
Taille : vous pouvez le tailler une fois par an, lorsqu’il devient trop envahissant.

Le Yucca

Le Yucca offre un tronc avec une touffe de feuille au sommet.
Son exposition : Il n’aime pas le froid, et les changements extrêmes de températures. Installez le dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct dessus.
Son arrosage : La brumisation du feuillage est utile afin de créer un environnement humide. Laissez bien sécher le terreau avant de procéder un nouvel arrosage. Vous pouvez également apporter de l’engrais durant la période Printemps – Eté.
Son rempotage : un rempotage est nécessaire tous les 2 – 3 ans, afin de garantir un bon développement. de préférence avec un substrat pour plantes d’intérieur, en prenant un pot supérieur à l’actuel . N’hésitez pas à mettre des billes d’argiles, ou un lit de graviers au fond du pot afin d’obtenir un bon drainage.

Le Pachira

Le Pachira propose un tronc avec torsade en ayant au sommet la verdure du feuillage.
Son exposition : il aime la lumière, mais pas le soleil surtout aux heures les plus fortes de la journée. Vous pouvez le placer dans une pièce à température ambiante mais loin d’une source de chaleur afin d’éviter qu’il sèche.
Son arrosage : Vous pouvez l’arroser copieusement mais il faut éviter l’excès. Attendez que le terreau sèche avant de l’arroser à nouveau. Durant la période hivernale, vous pouvez réduire la fréquence de vos arrosages.
Son rempotage : Placez le Pachira dans un bon mélange de terreau, en mettant au fond un lit de graviers ou encore de billes d’argile.

Il peut se développer jusqu’à 2m de hauteur. Vous pouvez le tailler au printemps au dessus d’un œil, ce qui favorise le développement de nouvelles pousses.